top of page

Comprendre les nouvelles lois sur l'économie sociale et solidaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Depuis quelques années, le terme "Économie sociale et solidaire" est sur toutes les lèvres. Remède à la crise, réaffirmartion du pouvoir salarial, insufflation de solidarité dans une société devenue trop individualiste, mise en avant de l'humain sur le lucratif... Les entreprises de l'ESS ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. L'ESS est vue pour nombre d'économistes et de philosophes comme porteuse d'espoir car elle reflète le désir de changement de paradigme que connaît notre époque.

En France, l'ESS représenterait environ 12% des emplois, et compterait environ 200 000 entreprises et structures selon le portail de l'Economie et des Finances. Depuis 2012, elle fait partie intégrante du gouvernement avec le poste de "ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation" (occupé à l'époque par Benoit Hamon). Cet été, un projet de loi-cadre sur l'ESS a été publié. 

 

Voici une petite série de vidéos très synthétiques et très claires qui expliquent les notions de l'ESS ainsi que le projet de loi qui est en train de se mettre en place actuellement.

 

 

 

 

 

bottom of page