top of page

El Camino

 

 

 

 

 

 

El Camino 21 est un tour d'Amérique latine de 8 mois en 21 personnes, solutions ou initiatives durables et solidaires. Nous sommes toutes deux optimistes quant au futur de notre société et désireuses de découvrir de nouveaux modèles économiques, sociaux et écologiques, à la fois plus justes et durables. Pourquoi El camino21 ? Nous nous intéressons à des thèmes évoqués par l’Agenda 21 à travers notre voyage, l’année de nos 21 ans.

 

Nous avons choisi de nous rendre dans 7 pays : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil. Nous comptons passer un mois par pays, car, selon des témoignages de baroudeurs, c’est le temps nécessaire pour s’imprégner de la culture d’un pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finance et économie

Colombie

Equateur

Pérou

Bolivie

Chili

Argentine

Brésil

Du 18 novembre 2014 au 18 décembre : Argentine

Du 19/12 au 19/01/15 décembre 2014 : Chili

Du 20/01 au 21/02  : Bolivie

Du 22/02 au 23/03  : Pérou

Du 24/03 au 25/04  : Equateur

Du 26/04 au 27/05 : Colombie

Du 28/05 au 29/06 : Brésil

Nous avons classé nos thèmes en 3 catégories : 

 

Ecologie et éco-habitat

Agriculture 

 

Nous comptons rendre visite à une vingtaine d’initiatives du domaine de l'économie sociale et solidaire qui nous intéressent afin de les mettre en perspective à travers une web série et de les questionner entre elles. Nos vidéos ne chercheront pas à dépeindre pour la énième fois les dysfonctionnements de nos sociétés, mais plutôt à montrer avec joie et optimisme des alternatives possibles et qui ont fait leurs preuves. Tout en gardant un œil critique, nous étudierons des modèles différents des nôtres, qui n’ont pas peur du changement. El Camino 21 trace le chemin de nos consciences, nous, futurs managers, vers les enjeux du monde de demain.

Exemples :

 

- earthship (maisons construites avec 60% de déchets et autonome en énergie), projet d'éco habitat : eco pazifico et Inti eco lodege

- traitement des déchets 

- fours solaires

Exemples :

 

- agroécologie, permaculture

- viticulture sans engrais 

- coopératives agricoles

-agriculture urbaine : Cidades sim fome

- commerce équitable

 

Exemples :

 

-organismes de microcrédit : Crediaccion

-troc

-monnaies sociales

- entreprenariat social : Rede Asta

- banque communautaires : Banco Palmas

Pourquoi l'Amérique du Sud?

Nous avons trouvé notre réponse dans la publication du CETIM n°31 intitulée  Â« Produire de la richesse autrement Â» :

 

         "Le continent latino-américain a longtemps été un terreau fertile pour les expériences révolutionnaires. Il est aujourd’hui sans conteste un laboratoire social aux expériences d’économie sociale et solidaire d’une grande richesse et d’une grande diversité, que ce soit dans les campagnes ou les villes, que cela concerne les classes moyennes ou pauvres, que cela s’applique au secteur primaire, secondaire ou tertiaire. Dans certains pays, il ne s’agit même plus aujourd’hui de pallier l’absence de l’Etat mais de tendre vers l’auto-gestion et de se substituer au marché.

         (...) Partout sur ce continent, on trouve des entreprises récupérées, des radios communautaires, des projets communautaires ethniques, des coopératives agricoles, des jardins urbains, etc. Comme le précisait Benito Perez, journaliste au Courrier, « en Argentine on peut acheter, vendre, échanger pratiquement tous les biens et nombre de service, aller au café, au restaurant, au centre culturel, lire la presse, écouter la radio, organiser des conférences ou des congrès, aller à l’hôtel ou en cure thermale, se faire soigner, acheter des remèdes, aller à l’école, se former professionnellement.... sans entrer dans le circuit marchant Â». On peut ainsi observer aujourd’hui une interaction croissante entre la production et la lutte politique. C’est bien l’originalité de ces expériences, pour qui à la différence de beaucoup d’autres dans le reste du monde, la transformation du système est clairement revendiquée."

bottom of page